AGORAés Reims

Les AGORAés de Reims sont des espaces d’échanges et de solidarité qui se composent d’un lieu de vie ouvert à tous et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux.

Le projet AGORAé a pour objectif d’apporter des services aux étudiant.e.s et de favoriser la création de lien social, c’est la raison pour laquelle une AGORAé se compose :

  • D’un lieu de vie ouvert à tous : des activités y sont organisées, et cet espace permet de renseigner les étudiant.e.s sur leurs droits, de donner des conseils sur la vie quotidienne (nutrition, consommation écoresponsable, etc.), mais surtout de développer une solidarité entre étudiant.e.s, bénéficiaires, services civiques et associatifs.
  • D’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux : les étudiant.e.s peuvent y trouver des produits alimentaires (frais et secs), d’entretien ou encore des fournitures scolaires à prix réduits (entre 10 et 30% par rapport aux prix usuels).
"Une épicerie tenue par des étudiants pour des étudiants"

Les AGORAés Croix-Rouge et Teilhard de Chardin sont principalement gérées par des étudiants bénévoles, des volontaires en Service Civique et par des membres de bureau de la Fédération INTERCampus accompagnés de l’équipe nationale de la FAGE.

0
Nombre de bénéficiaires des AGORAés de Reims

Devenir bénéficiaire de l'AGORAé

Tout.e étudiant.e champardennais.e peut devenir bénéficiaire d’une de nos AGORAés : qu’il/elle soit étudiant.e à l’Université, en École, en BTS, boursier.ère ou non

Pour ouvrir vos droits à l’AGORAé de votre choix, vous devez remplir un dossier auprès de l’une des assistantes sociales du CROUS ou de l’URCA (Tableau de répartition des compétences ici). Celle-ci examinerons votre dossier en fonction de vos revenus et charges pour que votre dossier soit ensuite transmis en commission d’accès auprès du Centre Communal d’Action Social de Reims (CCAS).

Télécharger le tableau de répartition des compétences

AGORAé Croix-Rouge Reims (BM 1-8 Campus Croix-Rouge URCA)

AGORAé Moulin de la Housse (Résidence CROUS Teilhard de Chardin )

Partenaires AGORAés de Reims