Table des matières

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Logement Universitaire CROUS

Le réseau des Œuvres (CNOUS/CROUS) dispose de 165 000 logements répartis dans toutes les régions. Ils sont réservés prioritairement aux étudiant·e·s boursier·e·s et donnent droit aux allocations de la CAF. Les montants des loyers sont souvent moins élevés que dans le privé et les résidences se situent sur les campus, ou à proximité des lieux d’études (réduction des prix de transport, amélioration de la qualité de vie par la proximité).

Démarches

Pour en bénéficier il suffit de remplir son Dossier Social Étudiant (DSE) entre le 15 janvier et le 31 mai pour l’année universitaire précédente

Les logements étudiants en résidences universitaires du CROUS de Reims

Le Crous de Reims dispose de 17 résidences universitaires :

  • 8 à Reims,
  • 4 à Troyes,
  • 1 à Châlons-en-Champagne,
  • 4 à Charleville-Mézières et Bazeilles.

 

Les résidences proposent des logements meublés et rénovés ou neufs offrant autonomie et confort pour la qualité de la vie étudiante.

  • Salle de bains indépendante : douche, lavabo, toilettes.
  • Réfrigérateur, accès à des cuisines collectives avec plaques électriques et micro-ondes.
  • Pour les studios, kitchenette équipée d’un évier et de deux plaques de cuisson.

Les logements étudiants en HLM gérés par le CROUS de Reims

D’une superficie de 16 m², ils sont meublés et équipés d’une kitchenette (avec réfrigérateur). Salle d’eau (douche) et WC individuels. Ces studios HLM, situés dans la Résidence Vivaldi, boulevard Franchet d’Esperey, offrent une réelle autonomie aux étudiants. Le montant du loyer mensuel est de 252 €. Ce bâtiment, propriété d’un organisme HLM, n’est donc pas exclusivement habité par des étudiants.

Important : pour ces logements, la fourniture et la consommation d’électricité sont individualisées. Il faut souscrire un contrat d’abonnement auprès d’un fournisseur et procéder de la même manière pour l’accès à Internet. Ce type de logement est assujetti à la taxe d’habitation.

Possibilité d’aide personnalisée au logement APL (il suffit de faire un dossier auprès de la CAF).

APL / ALS / ALF

Ce sont des allocations délivrées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Il s’agit d’une aide financière accordée à une personne afin de l’aider à payer le loyer ou le prêt immobilier de sa résidence principale.Ces allocations sont de 3 types, non-cumulables entre elles :

  • Allocation Personnalisée au Logement (APL)
  • Allocation de Logement Familial (ALF)
  • Allocation de Logement Social (ALS)

Ces 3 types d’allocations se distinguent uniquement par leurs conditions d’attribution : l’APL est versée en fonction de la situation du logement, l’ALF en fonction de la situation familiale et l’ALS est versée si on ne peut prétendre ni aux APL ni aux ALF.
On ne peut pas prétendre à des allocations logement si le logement appartient à un·e ascendant·e ou un·e descendant·e du·de la locataire ou de son·sa conjoint·e ou partenaire.
Cependant il est possible de toucher ces aides si le lien de parenté est indirect (fratrie, cousin·e, etc)
En cas d’impayé de loyer, le bailleur doit en avertir la CAF, qui suspend alors les aides pour le logement.

Bénéficiaires

Les étudiant·e·s peuvent en bénéficier au même titre que tout·e citoyen·ne. Les personnes logées en résidence universitaire et/ou installées en colocation et/ou louant un logement meublé y ont droit aussi. Dès l’entrée dans les lieux, il faut faire sa demande en ligne puis envoyer son dossier et les documents demandés à la CAF.

Les aides sont automatiquement suspendues au 1er juillet, pensez donc à informer la CAF si vous conservez votre logement durant l’été pour continuer de bénéficier de ces allocations.

Montant et versement

C’est une aide mensuelle, versée tout au long de l’année, au·à la locataire ou bien directement au·à la bailleur·se qui la déduit du montant du loyer. Son montant dépend des ressources, de la taille de la famille, du lieu de résidence, du montant du loyer et du statut d’occupation (colocation, concubinage, meublé, etc). Le site de la CAF permet de faire une simulation.

Le cumul est impossible avec les Allocations Familiales : ce sont des aides financières versées par la CAF aux familles à partir de 2 enfants à charge jusqu’à leur 21ème anniversaire. Si vous répondez aux critères d’âge et de fratrie, vos parents peuvent peut-être encore bénéficier de ces aides car votre statut d’étudiant·e n’a pas d’impact sur les Allocations Familiales.

Action Logement Garantie VISALE / LOCA PASS

Garantie VISALE

Le dispositif VISALE (VISA pour le Logement Étudiant) est développé par Action Logement : il donne caution gratuitement pour votre logement, ainsi plus besoin de garant·e.

Peuvent bénéficier de ce dispositif :

  • Les jeunes de moins de 30 ans, quel que soit leur statut (étudiant·e, salarié·e, chômeur·se) sauf dans le cas d’étudiant·e·s non boursier·e·s rattaché·e·s au foyer fiscal des parents 
  • Les ménages en difficulté
  • Les salarié·e·s du secteur privé de plus de 30 ans qui entrent dans un logement dans les 6 mois après leur prise de fonction.


Les étudiant·e·s peuvent en bénéficier en effectuant leur demande sur https://www.visale.fr On présente ensuite ce visa certifié Action Logement au·à la futur·e propriétaire, qui obtient à son tour un contrat de cautionnement sur le site VISALE. La signature du bail peut alors se faire.

Loca PASS

C’est un dispositif organisé par Action Logement qui facilite l’accès à la location d’un logement. Il avance sous forme d’un prêt à taux 0 le dépôt de garantie demandé par le·la propriétaire à l’entrée dans le logement et se porte gratuitement caution vis-à-vis du·de la propriétaire bailleur·se pour le paiement du loyer et des charges locatives.

L’avance LOCA-PASS est sans intérêt et son remboursement doit commencer dans les 3 mois suivant l’avance, à hauteur de 20€ par mois minimum et durant 25 mois maximum.

Plus d’informations sur : 

https://www.actionlogement.fr/l-avance-loca-pass

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email