Qui sommes-nous ?

Qu'est-ce que la Fédération INTERCAmpus

La Fédération INTERCampus a été créée le 11 février 1991. La naissance de cette fédération étudiante trouve son origine dans plusieurs valeurs : la représentation des étudiants de la Champagne-Ardenne, l’animation des campus, la formation des acteurs associatifs, ainsi que la solidarité.

Tous nos objectifs définis à l’époque sont aujourd’hui toujours d’actualité néanmoins au cours du temps, d’autres objectifs sont apparus comme : la prévention santé et sécurité, la lutte contre la précarité étudiante, l’orientation, la sensibilisation au développement durable et enfin la lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles.

La Fédération comporte aujourd’hui plus de 20 associations adhérentes (cf. Notre Réseau) réparties sur l’ensemble du territoire Champardennais (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne) au sein de l’Université Reims Champagne-Ardenne, Neoma Business School et Sciences Po Paris Campus de Reims.

INTERCampus est adhérent à différents réseaux tel que la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) et la FEGE (Fédération des Étudiants du Grand-Est). Nous sommes aussi membre du CRAJEP Grand Est.

La FAGE, est une fédération regroupant fédérations de filière, fédérations de territoriales et associations étudiantes. La FAGE est aujourd’hui la première organisation étudiante de France. Fondée en 1989, elle assoit son fonctionnement sur la démocratie participative et regroupe près de 2000 associations et syndicats, soit environ 300 000 étudiants.

Nos Missions

La Fédération INTERCampus a une pluralité de missions :

  • La représentation et la défense des droits des étudiant.es champardennais : de ce fait, nous avons des élu.e.s étudiant.e.s dans l’ensemble des conseils de l’Université et du CROUS pour défendre au mieux les intérêts des étudiants.
  • La formation des associatifs étudiantes et des élu.e.s : pour remplir cette mission nous mettons en place tout au long de l’année des week-ends de formation pour former l’ensemble des associatifs et élu.e.s, de notre réseau, au travail qui les attend. De même, nous proposons aussi des formations à la carte à la demande des associations.
  • L’animation des Campus : nous organisons tout au long de l’année des événements sur l’ensemble des campus champardennais soit directement avec la structure INTERCampus soit par le biais de nos structures annexes comme les AGORAé, INTERPrévention ou la Kfet by INTERCampus.

INTERPrévention est une branche d’INTERCampus qui organise durant l’année universitaire des actions de sensibilisation et de prévention sur de nombreuses thématiques (le stress, le sommeil, la consommation d’alcool, de stupéfiant, environnement, la sécurité routière…) pour cela, des événements comme des soirées cocktails sans alcool, des animations sur le sommeil et le stress ainsi que des ateliers produits d’entretiens et de cosmétiques naturels sont organisées tout au long de l’année universitaire.

  • Solidarité et lutte contre la précarité : dans cette optique la Fédération INTERCampus a mis en place des AGORAés (cf. AGORAés de Reims), au sein du Campus Croix-Rouge de l’URCA et de la Résidence CROUS Teilhard de Chardin. Ces AGORAés sont des lieux regroupant une épicerie sociale étudiante et un lieu de vie et d’échanges.
  • Informer et sensibiliser les élèves de l’enseignement secondaire et supérieur aux problématiques de l’Enseignement Supérieur (orientation, poursuite d’étude, insertion professionnelle, …).
  • Soutenir les associations étudiantes dans leurs actions quotidiennes et les aider dans leur développement local au sein de leur campus.