Table des matières

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Restaurants Universitaires CROUS

Ces structures appelées plus communément les Resto’U, sont des services de restauration gérés par les CROUS. Le prix du repas est plafonné à 3,30€. Pour ce prix vous bénéficiez d’une entrée, un plat chaud, un dessert ainsi que du pain. Les CROUS mettent un point d’honneur à élaborer des repas équilibrés à base de produits frais.

Certains campus bénéficient d’autres services de restauration, pour un sandwich, une petite faim comme des cafétérias, des brasseries mais aussi des food-truck et du libre service.

Kfet by INTERCampus

La Kfet by INTERCampus est une cafétéria montée et tenue par des étudiant.e.s. Vous pouvez y retrouver des boissons chaudes et froides et des snacks. Le midi vous pouvez vous y restaurer avec un choix varié de salades, sandwiches et paninis. Des spécialités peuvent aussi être proposés à différents moment de l’année.

Ce lieu est aussi un espace de travail pour ceux.celles qui désirent travailler seul.e.s ou en groupe. Des animations ont aussi lieu tout au long de l’année avec des thématiques différentes : culture, festif, prévention, débat, …

AGORAé Reims

Les AGORAé de Reims sont des espaces d’échanges et de solidarité qui se composent d’un lieu de vie ouvert à tous et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux.

Le projet AGORAé a pour objectif d’apporter des services aux étudiant.e.s et de favoriser la création de lien social, c’est la raison pour laquelle une AGORAé se compose :

  • D’un lieu de vie ouvert à tous : des activités y sont organisées, et cet espace permet de renseigner les étudiant.e.s sur leurs droits, de donner des conseils sur la vie quotidienne (nutrition, consommation éco responsable, etc.), mais surtout de développer une solidarité entre étudiant.e.s, bénéficiaires, services civiques et associatifs.
  • D’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux : les étudiant.e.s peuvent y trouver des produits alimentaires (frais et secs), d’entretien ou encore des fournitures scolaires à prix réduits (entre 10 et 30% par rapport aux prix usuels).

Les AGORAé Croix-Rouge et Moulin de la Housse sont principalement gérées par des bénévoles, et par des membres de bureau de la Fédération INTERCampus accompagnés de l’équipe nationale de la FAGE.

ASERCA

L’ASERCA (Association de Solidarité des étudiants de Reims Champagne-Ardenne) est une association socio-humanitaire qui aide les étudiants les plus démunis et méritants de l’Université à travers l’épicerie sociale et solidaire. Elle aide à l’installation au logement, collecte et distribue des meubles, vêtements, électroménagers et lutte contre l’isolement en organisant des repas solidaires et des soirées animées. Elle tisse aussi des liens sociaux entre les étudiants et les élèves en difficulté scolaire et les jeunes des quartiers.

L’ASERCA, au même titre que les AGORAé de Reims, font partie du Réseau ESPOIRS de la Ville de Reims.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email